You are currently viewing Comment créer un jardin mandala en permaculture ? 

Comment créer un jardin mandala en permaculture ? 

  • Temps de lecture :8 min de lecture

Vous souhaitez embellir votre jardin ? Pourquoi ne pas créer un mandala végétal ? Mettez un peu d’originalité dans votre potager et essayez la culture spiralaire ! Arbres, fruits, légumes, aromatiques, il n’y a pas de limites. Découvrez comment réaliser le design d’un mandala en permaculture. Cultiver dans un jardin circulaire est simple, économique et écologique !

Concevoir un jardin mandala en permaculture : les principes

Les mandalas sont des dessins en forme de cercles représentant des symboles et des formes divines. Issus du bouddhisme et de l’hindouisme, ils sont des supports à la méditation ou à différents rites. Si l’aspect religieux n’est pas retenu dans un jardin mandala, il conserve néanmoins des caractéristiques comme l’importance des points cardinaux, même si ce n’est pas obligatoire. 

Les quatre éléments de la vie sur terre sont également pris en considération par les permaculteurs : 

  • Les légumes feuilles au Nord représentent l’eau.
  • Les légumes fruits au Sud symbolisent le feu.
  • Les légumes fleurs sont à l’Est pour l’air.
  • Les légumes racine à l’Ouest pour la terre.

Cette pratique n’est pas à prendre au pied de la lettre puisqu’il est conseillé de mélanger les plantes pour éviter un déséquilibre au niveau des sols. Chacun peut réaliser le mandala de son choix en fonction de ses envies et besoins. De plus, ce dernier n’est pas nécessairement dans un but potager, il peut être ornemental, aromatique, médicinal ou encore un panache de tout !

Jardin mandala en permaculture. © Association Zone 5

⏭ À lire : installer une serre en permaculture pour être en autonomie alimentaire

Réaliser le design d’un mandala en permaculture : le design

Réaliser le design d’un mandala en permaculture demande une certaine réflexion. Vous êtes libre de choisir sa taille, son apparence et sa manière d’être utilisé. Nous vous recommandons de dessiner un croquis afin de penser à la disposition des chemins et des zones de culture. Il est nécessaire également de déterminer si vous souhaitez des cultures surélevées ou au niveau du sol. Cela dépendra du type de sol que vous possédez en fonction de votre région. La culture en lasagne est très répandue dans un jardin mandala. 

Lorsque votre plan d’action est terminé, passez à l’acte. Tracer un cercle à l’aide d’un pieu et d’une ficelle. Marquez le cercle avec des pierres ou de la farine. Dessinez également les lits et les chemins. Au centre, vous pouvez créer une mare ou implanter votre compost.

Autour de votre mandala, prévoyez d’installer une haie à travers des plantes barrières par exemple pour protéger votre jardin des nuisibles. N’hésitez pas à installer un coupe-vent pour éviter les casses et l’évaporation rapide de l’eau

⏭ À lire : comment réaliser un paillage sans paille pour enrichir le sol ? 

Cultiver dans un jardin circulaire : choisir les plantations

Nous vous recommandons de ne pas creuser la terre, mais d’utiliser du paillage. Pour cela, vous aurez besoin de journaux et de cartons pour couvrir les zones de culture. Prévoyez une couche de paillage d’environ 5 cm pour prévenir l’érosion, l’évaporation et les mauvaises herbes. Le choix des plantes s’effectue en fonction du design et de vos besoins. Plus il y aura de diversité, plus les résultats seront meilleurs. Généralement, dans un jardin mandala en permaculture on trouve : 

  • thym ;
  • menthe ;
  • achillé millefeuille ;
  • cosmos ;
  • sauge ;
  • camomille ;
  • sédum ;
  • corbeille d’or ;
  • lavande ;
  • romarin.

Bien évidemment, vous pouvez planter des légumes, mais aussi des fleurs comestibles. 

Culture en butte dans un jardin mandala. ©Association Zone 5

Réaliser le design d’un mandala en permaculture dans son jardin ne demande pas plus d’effort qu’un potager traditionnel. Cultiver en spirale permet d’optimiser l’espace tout en apportant de l’esthétisme dans le jardin. N’hésitez pas à venir découvrir notre mandala géant dans la Zone. Si vous avez des questions pour créer votre propre mandala, nous serons ravis de partager notre expérience et nos conseils avec vous. 

À lire : stocker les légumes d’un potager permacole

Sources utilisées :