You are currently viewing Des solutions pour gérer la consommation d’eau d’un jardin en permaculture

Des solutions pour gérer la consommation d’eau d’un jardin en permaculture

  • Temps de lecture :10 min de lecture

Vous cherchez des solutions pour réduire la consommation d’eau de votre potager ? Le jardin en permaculture et la gestion de l’eau sont à prendre en compte dans l’aménagement d’un potager. En effet, il est nécessaire de penser le design de votre plan de culture et de considérer l’environnement de votre terrain. Des installations peuvent être réalisées pour récupérer l’eau de pluie ou pour profiter du ruissellement des eaux. Économiques et écologiques, retrouvez des conseils pour limiter les besoins en arrosage dans un potager permacole.

L’importance du design dans un jardin en permaculture pour réduire la consommation d’eau

Créer un écosystème stable

La permaculture répond à 12 principes qui visent à créer un écosystème durable de manière indépendante des ressources extérieures. L’eau est un pilier fort de cette culture permanente dont la gestion doit être pensée à amont afin d’être le plus autonome possible. L’eau est rare et précieuse donc il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à comment la capter et la stocker. Chaque terrain est différent donc seule une période d’observation pourra indiquer le ou les moyens d’utiliser l’eau raisonnablement. N’oublions pas qu’en permaculture, il n’y a aucun gaspillage !   

Préserver l’eau

L’eau est indispensable à la vie. Elle permet de répondre aux besoins des cultures et des animaux, de produire en aquaponie, d’attirer des auxiliaires en créant une mare par exemple, de créer des microclimats ou encore d’assurer nos besoins domestiques. 

Alors que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, économiser l’eau est devenu impératif. En permaculture, l’eau est considérée comme un flux énergétique qu’il est nécessaire de capter, stocker et gérer en fonction des exigences de votre jardin. C’est pourquoi une réflexion s’impose quant à l’élaboration du design de votre potager permacole : 

  • Quelles sont les ressources disponibles sur votre terrain ?
  • Êtes-vous sur une zone pentue ?
  • Disposez-vous d’un endroit de récupération d’eau comme sous une gouttière ?
  • Pouvez-vous capter de l’eau douce ?
  • Comment stocker et redistribuer l’eau ?

Après avoir répondu à ces questions, passez à l’action en mettant en place des techniques pour être le plus autonome possible pour l’arrosage de votre jardin permacole. 

⏩ Lisez notre article sur l’installation de toilettes sèches pour économiser de l’eau et faire baisser votre facture !

Des techniques pour le jardin en permaculture et la gestion de l’eau

Récupérer l’eau de pluie

Renouvelable et gratuite, l’eau de pluie est la solution idéale pour arroser votre jardin en toute sérénité. Captez l’eau des toits de la maison, du garage, des dépendances, etc. Profitez de toutes les toitures sauf celle contenant de l’amiante. Vous n’avez juste qu’à installer un récupérateur afin que les gouttières s’y déversent à l’intérieur. Selon l’ADEME, une toiture de 100 m2 offre jusqu’à 70 m3 d’eau gratuite ! 

Les ruisseaux et sources souterraines

Si vous avez la chance d’avoir un ruisseau qui traverse votre terrain, profitez-en. Mettez en place une solution pour collecter cette eau voire pour créer un bassin de rétention lors de périodes sèches. Vous disposez peut-être d’une source souterraine sur votre terrain. Dans ce cas, forez un puits pour en bénéficier.

Aménager des baissières ou une mare

Lors de la conception du design de votre jardin, incluez des zones de captation. Les baissières (ou swales) sont des talus qui permettent de profiter des eaux de ruissellement. Ces derniers préviennent l’érosion des sols, stockent l’eau de pluie par infiltration et conservent l’humidité de la terre et donc hydratent vos plantations voisines.  

Vous pouvez également aménager une mare afin de récupérer une plus grande quantité d’eau. Pour cela, il suffit de creuser un trou, installer un liner et un biofiltre. Amenez les eaux des espaces de captage. 

une mare dans le jardin permacole de Zone 5 au Teil
La mare au sein du jardin en permaculture de l’Association Zone 5

L’irrigation

Vous pouvez installer un dispositif d’irrigation si votre sol est bien drainé et sableux. Prévoyez d’enterrer un réseau de tuyau à environ 30 cm du sol ou juste posé à la surface. Le goutte-à-goutte dispose d’un faible débit  pour alimenter la racine des plantations. L’aspersion est un système de microjet pouvant couvrir une surface jusqu’à 6 m. Les oyas sont une solution écologique. Ce sont de petites poteries que l’on enfouit à côté des cultures. Remplissez-les d’eau 1 fois par semaine. L’eau va se diffuser petit à petit dans le sol. 

Des conseils pour limiter les besoins en arrosage dans un potager permacole 

Un jardin a besoin d’eau, mais il est possible de réduire ce besoin en faisant quelques actions :

  • Plantez des espèces végétales qui acceptent de longues périodes de sécheresse. C’est une solution à ne pas négliger, surtout dans le contexte actuel du changement climatique.
  • Paillez au maximum. Le paillage est une étape indispensable dans un jardin en permaculture. Le mulch étalé au pied des cultures permet de garder l’humidité dans le sol et donc de restreindre l’évaporation de l’eau.
  • Enrichissez la terre avec de la matière organique pour l’aider à conserver l’eau. La valorisation de vos déchets grâce au compostage vous permettra d’obtenir un compost riche en humus. Ce dernier sera nutritif pour vos plantes e et contribuera à préserver l’eau.
  • Plantez des arbres pour préserver le sol de l’érosion et limiter le ruissellement. D’autre part, les arbres récupèrent l’eau en profondeur et la distribuent aux cultures avoisinantes. De plus, les arbres ont besoin d’être arrosés seulement la première année c’est pourquoi les jardins-forêt sont conseillés en permaculture. 
  • Faites attention au vent qui dessèche les végétaux. En fonction de votre zone géographique, vous serez sujet à de vents forts. Pour limiter l’assèchement ou la casse de vos plants, aménagez des haies ou des brise-vent. Ils créeront des microclimats et protégeront vos cultures.
bac à compost chez Zone 5
Bac à compost de l’Association Zone 5

Le jardin en permaculture et la gestion de l’eau sont complémentaires. Le principe même de la permaculture est d’économiser les ressources disponibles. Avec des aménagements spécifiques, vous pourrez limiter la consommation d’eau de votre potager. Si vous souhaitez davantage de conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. L’association Zone 5 est là pour vous aider ! 

 

Sources utilisées :