Association Zone 5

Permaculture et Culture

Fondée en 2017, Zone 5, située au Teil en Ardèche, est une association loi de 1901. Les 4 membres fondateurs de l’Association ont obtenu en 2017 le Certificat de  Permaculture Appliqué de la Ferme Sourrou. Aujourd’hui, les bénévoles, les salariés et les stagiaires de l’association Zone 5 portent une ambition commune : promouvoir la permaculture dans tous ses aspects. Cette agriculture écologique ne se résume pas à l’exploitation de la terre, mais représente une manière de vivre, une culture, une organisation humaine, sociale et solidaire.

L’association Zone 5 se base sur 3 piliers :

  • partager les connaissances,
  • acquérir un savoir-faire et des ressources,
  • mettre en place et développer des espaces autonomes et écologiques.

Soyez actif, rejoignez-nous et ensemble améliorons l’esprit de demain.

L'équipe de l'Association Zone 5

photo de Quentin membre fondateur de l'association Zone 5 au Teil - permaculture et culture

Quentin

Président de l’association Zone 5

Après avoir obtenu un baccalauréat de chimie et un brevet d’exploitation agricole, j’ai travaillé chez Monsanto pour comprendre le fonctionnement et les objectifs de la biotechnologie. Conscient de l’impact de l’agriculture de masse, j’ai participé à un stage à la ferme de Sourrou afin d’obtenir un Certificat de Permaculture Appliqué. Voulant agir pour l’éveil des consciences, je me suis lancé dans la permaculture.

photo de Pascal membre fondateur de l'association Zone 5 au Teil - permaculture et culture

Pascal

Secrétaire - Artiste de la nature

Après 4 ans de collège agricole et titulaire du Certificat de Permaculture Appliqué de la Ferme Sourrou, je mets à disposition mon savoir-faire tant au niveau de la permaculture qu’au niveau de la valorisation des déchets. Par exemple, lors de l’aménagement de la Zone, j’ai récupéré le bois pour construire une buvette, des bancs, des tables, etc. J’ai également créé un mandala végétal géant que j’apprivoise au fil des saisons. Situé au coeur de la Zone au Teil, n’hésitez pas à venir le découvrir.

photo de Manon membre fondateur de l'association Zone 5 au Teil - permaculture et culture

Manon

Bénévole - Herboriste

Formée à la ferme de Sourrou, titulaire du Certificat de Permaculture Appliqué, je participe à divers projets auprès de l’association Zone 5 : animation d’ateliers pédagogiques, organisation de divers événements (rencontres autour d’un thème, concert) et gestion de la cuisine (élaboration de bons petits plats avec des produits locaux). Aujourd’hui, je me forme à l’herboristerie.

photo de Matéo membre fondateur de l'association Zone 5 au Teil et représentant de l'association ZONE 5 au Bénin - permaculture et culture

Mateo

Trésorier - Représentant de l’association Zone 5 au bénin

Le partage des savoirs n’a pas de frontière. Avec mon Certificat de Permaculture Appliqué de la Ferme Sourrou, je suis parti au Bénin à la rencontre d’une autre culture. Artiste reconnu dans le street art, la solidarité est au coeur de mes engagements.

logo de l'association ZONE 5 au Bénin à Cotonou permaculture et culture

Simon

Bénévole - coordinateur de l’association Zone 5 au Bénin

Entrepreneur béninois, je participe au développement de l’association Zone au Bénin.

Marta

Salariée - Biologiste

Biologiste de formation, je rejoins l’équipe de Zone 5 pour encadrer les activités pédagogiques et transmettre mes savoirs aux générations futures.

Giles

Bénévole - Bricoleur

Alain

Bénévole - Jardinier

Le collectif du château de Verchaüs a permis à l’association Zone 5 de faire de la permaculture à Viviers, en Ardèche. Jardinier, je m’occupe de ce magnifique potager.

La Zone au Bénin

Zone 5 s’expatrie !

photo de Matéo et Simon membre de l'association Zone 5 au Bénin - permaculture et culture

Depuis l’été 2021, l’association Zone 5 a franchi les frontières pour se déployer au Bénin. Matéo, bénévole et actif dans la création de l’association Zone 5, a exporté les idées et les valeurs véhiculées par l’association au Bénin. Si le respect de la nature est au coeur de Zone 5, l’association porte un regard solidaire sur autrui. La Zone au Bénin souhaite mettre en avant la culture du Bénin, valoriser le tourisme et promouvoir la permaculture dans ce pays.

« Après avoir vécu 2 ans au Bénin, j’ai eu envie d’aider la population en créant un espace familial et convivial à l’image de l’association Zone 5 du Teil. Aménager un lieu afin que les Béninois et les habitants puissent échanger, partager les valeurs de la nature et de sa préservation. Ma rencontre avec Simon fut décisive et ensemble nous développons Zone 5 au Bénin pour proposer des actions autour de la permaculture et de la culture. »
logo de l'association ZONE 5 au Bénin à Cotonou permaculture et culture
Matéo
Représentant de l’association Zone 5 au bénin
« Béninois, j'ai grandi dans un village et j'ai développé une entreprise à Cotonou. J'ai décidé de retourner aux sources et aux valeurs de la terre. Avec Matéo, j’ai l’ambition de faire évoluer les choses, faire découvrir les principes de la permaculture et de valoriser la culture de mon pays. Je souhaite être actif pour améliorer l’esprit de demain. »
logo de l'association ZONE 5 au Bénin à Cotonou permaculture et culture
Simon
Coordinateur de l’association Zone 5 au Bénin​

Les Béninois

Zone 5 au Bénin, aspire à créer de l’emploi pour les Béninois et pour les personnes sensibles à nos valeurs. Nous sollicitons des partenariats avec les locaux : maraîchers, écoles, associations, etc. Nous désirons partager les valeurs de l’association Zone 5 du Teil, c’est pourquoi nous offrons des formations sur les concepts de permaculture afin qu’ils puissent être reproduit pour promouvoir une agriculture respectueuse de la biodiversité et de l’humain.

Avec le soutien de l’association Zone 5, la Zone 5 au Bénin est devenue un lieu familial et convivial, offrant divers espaces : des lodges, des activités nautiques, un bar/restaurant, un jardin en permaculture, des espaces de pisciculture, etc.

Situés sur une plateforme sur la lagune, des événements sont régulièrement organisés pour promouvoir la culture béninoise.

logo de l'association ZONE 5 au Bénin à Cotonou permaculture et culture

Parce que l’association Zone 5 au Bénin est autant ambitieuse qu’au Teil, le premier festival du Bénin sera organisé par Zone 5 avant l’été 2022 ! Alors, oserez-vous franchir les frontières pour venir faire la fête au Bénin ?

Les partenaires de Zone 5​

L’association Zone 5 s’est associée à des partenaires qui partagent les mêmes valeurs éthiques : le Collectif du Château de Vechaüs où le premier jardin en permaculture a vu le jour. Des visites sont proposées pour en apprendre davantage sur la permaculture. Terre de Sens 07, Ardoise et Coquelicot, Collectif Pétale 07, Foyer de vie Adapei 26 – Les Oliviers présents dès le début de l’aventure Zone 5.

La Mairie du Teil est également un partenaire soutenant pour l’association Zone 5.

L’association Zone 5 porte un grand intérêt à l’éducation des générations futures. Grâce à un partenariat, l’association Zone 5 accueille l’école alternative Ardoise et Coquelicot pour travailler ensemble sur l’éducation à l’environnement.
La Zone propose également, toute l’année, des ateliers pédagogiques ouverts aux écoles, IME, collèges et lycées pour sensibiliser aux enjeux du développement durable.

L’association Zone 5, c’est aussi et surtout un espace convivial et festif. Un potager de 5 000 m² a été conçu dans le respect des principes de la permaculture, une serre de 600 m² a été restaurée pour organiser des journées thématiques, des concerts, une buvette pour vous faire découvrir des produits bio et locaux, un poulaillerLieu de découverte et d’échange, vous pourrez discuter avec les membres de l’association pour mettre en commun des savoirs au profit de l’environnement.

Vous êtes intéressé ?

Ensemble, nous souhaitons mettre en avant les bienfaits de la permaculture. L’association Zone 5 souhaite rendre cette agriculture accessible à tous et pour tous.