You are currently viewing Tout savoir pour bien préparer un terrain pour faire de la permaculture

Tout savoir pour bien préparer un terrain pour faire de la permaculture

  • Temps de lecture :11 min de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans la permaculture ? Vous désirez faire un jardin biologique dans le respect de l’environnement ? L’association Zone 5 est là pour vous accompagner dans toutes les étapes. Nous commençons par vous expliquer comment connaître la nature de votre sol potager avant de faire de la permaculture. Ensuite nous vous aiderons à comprendre comment préparer un terrain pour faire de la permaculture. Experts depuis plusieurs années, nous partageons nos astuces et conseils au quotidien ! 

Comment connaître la nature de mon sol potager avant de faire de la permaculture ? 

Avant de commencer à faire de la permaculture, il est important d’observer son terrain. Regardez ce qu’il y pousse (quelle végétation ? y a-t-il des arbres ?, etc.), comment est agencé votre espace, avez-vous un point d’eau à proximité, etc. Des indices pour vous donner une première indication sur la composition de votre sol. Par exemple, si vous voyez des coquelicots c’est que votre terre est riche en eau l’hiver et très sec en été. 

Pour obtenir un plus de précision, creusez un trou assez profond à l’aide d’une bêche. Vous pourrez voir les différents éléments qui composent votre terre : argile ? sable ? roche ? Tout un écosystème est présent dans votre jardin, à vous de le découvrir pour le comprendre. La présence de ver de terre est un très bon signe puisqu’ils se nourrissent de substance végétale. Leurs excréments enrichiront votre sol. 

Les différents types de sol

Il existe plusieurs types de terre :

  • Terre argileuse : en période de pluie, elle devient boueuse et collante alors qu’en été elle est sèche et très dure, allant jusqu’à former des crevasses. C’est une terre difficile à travailler, mais pas impossible. Préparer votre sol avant les mois froids de l’hiver et pailler bien l’été pour éviter qu’il durcisse trop. 
  • Terre calcaire : elle se reconnaît à sa couleur blanchâtre. Pour l’enrichir, elle aura besoin de compost et de terreau de feuilles. 
  • Terre sablonneuse : de couleur grise, elle sèche rapidement et est pauvre en matière organique. Pour la rendre plus fertile, ajoutez du compost et de l’engrais vert. 
  • Terre franche : idéale pour le jardin, elle est composée d’humus et d’argile.
  • Terre limoneuse : noire, elle symbolise un lieu où se trouvait un marécage ou forêt auparavant. Elle demande peu d’entretien, mais beaucoup d’engrais verts. 

Test du bocal pour déterminer son type de terre

  • Munissez-vous d’un bocal transparent hermétique ;
  • remplissez-le de 10 cm de terre ;
  • ajoutez de l’eau jusqu’en haut puis refermez-le ;
  • remuez durant 3 minutes ;
  • laissez reposer 30 minutes ;
  • Secouez encore une fois pendant 3 minutes ;
  • posez votre bocal et laissez-le durant 4 jours. 

Différentes couches de matières apparaîtront : eau, argile, limon et sable. Calculez le pourcentage de chaque matière en utilisant la règle du produit en croix :

  • si 5 cm = 100 % alors 1 cm est égal à 100 %/5 = 20 %
  • donc s’il y a 1 cm de sable cela représente 20 %. 

Pour connaître le PH de votre sol, rendez-vous dans une jardinerie. Vous trouverez des bandelettes pour mesurer facilement l’acidité de votre terre.  

Comment préparer un terrain pour faire de la permaculture ?

En permaculture, la terre ne se travaille pas au risque de détruire tout un écosystème déjà présent : 

  • Les vers de terre, fourmis, mille-pattes, etc. aèrent et enrichissent votre terre. 
  • Les bactéries, champignons, cloportes, acariens, etc. décomposent la matière organique qui nourrira vos cultures. 

Quelques actions à ne pas faire : 

  • ne jamais laisser un sol nu ;
  • ne jamais travailler le sol ;
  • ne jamais mettre d’engrais et produits chimiques.
Préparation du sol par Pascal. ©Association Zone 5

Préparer son sol avec du mulch

Pour commencer facilement un potager, nous vous conseillons l’utilisation du mulch : paille, foin, feuilles mortes, BRF, etc. Pour cela, déposez une bande de 20 cm d’épaisseur de matière organique durant l’hiver. Lorsque viendra le moment des semis et des plantations, vous pourrez le faire directement dans le sol sous le mulch.

Agencer le sol pour cultiver en buttes

L’avantage de la culture en butte réside dans le fait que vos cultures se trouvent dans une terre qui se réchauffe plus vite. Une culture surélevée fait gagner de la place. Nous la conseillons si votre sol est pauvre, composé de cailloux ou gorgé d’eau. Attention tout de même à arroser régulièrement, car les buttes ont tendance à sécher rapidement. 

Composées de terre récupérée, de compost ou de fumier, elles sont toujours recouvertes de paille, de feuilles mortes, de déchets verts, etc. Veiller à ajouter de la matière pour compenser la décomposition. Montée sur une cinquantaine de centimètres avec une largeur d’environ 1 m, vous pouvez ajouter des bordures si besoin. Une butte bien construite peut durer des années ! 

Aménager un terrain pour un potager en lasagnes

La culture en lasagnes permet d’obtenir un jardin même si votre terrain n’a pas les qualités suffisantes pour avoir de bonnes récoltes. Tous les légumes d’été pourront y être semés. Mais avant d’en arriver là, il faudra effectuer un long travail d’entretien. Les lasagnes doivent être montées en mars et avril. Le principe est d’alterner des couches sèches (c’est-à-dire des matières carbonées) et des couches vertes (des matières azotées). En dessous, vous pouvez déposer des matériaux comme du carton, des feuilles sèches, des déchets de cuisine, de la paille, du compost, etc. sans oublier d’arroser entre chaque couche. L’épaisseur de votre lasagne doit atteindre une trentaine de centimètres. 

Le BREF 

Le principe est d’utiliser vos tailles d’arbustes. Déposez-les sur votre sol afin que les branches cachent la lumière. Leurs décompositions vont nourrir votre terre. Au mois d’avril, enlevez les branches et recouvrez de foin en attendant de planter vos légumes d’été. 

Comment cultiver ses premiers légumes dans un jardin permacole ? 

Nous vous conseillons de planter des légumes d’été tels que des courgettes, des concombres, des haricots verts ou des tomates. Mais le potager c’est comme la cuisine, faites ce qui vous fait plaisir ! N’hésitez pas à planter des plantes aromatiques comme du thym, de la menthe, du basilic, etc., et des fruits comme des fraisiers. 

L’essentiel est de créer un équilibre écologique au sein de votre jardin. Utilisez les éléments disponibles dans la nature. Par exemple, un tournesol pour tenir un plant de haricot grimpant tout en nourrissant les pollinisateurs. Accueillez les insectes tels que les coccinelles, les pince-oreilles, les syrphes, etc. Souvent considérés comme nuisibles, ils peuvent, au contraire, être bénéfiques pour votre jardin. Par exemple, si vous êtes sujet à des attaques de pucerons, les coccinelles viendront ainsi que les guêpes, les syrphes, etc. Ces auxiliaires vous seront d’une grande aide pour votre jardin et de manière naturelle. 

Une magnifique libellule est venue rendre visite à notre jardin permacole. ©Association Zone 5

Laissez les fleurs et herbes sauvages s’installer dans votre potager, elles attireront les pollinisateurs. Installez un distributeur de graines à oiseaux, aménagez une maison à insectes, construisez une mare, une multitude de possibilités s’offre à vous lorsqu’on souhaite faire de la permaculture. 

 

Si vous désirez avoir un jardin, faites-le. C’est un loisir donc prenez le temps de comprendre comment préparer un terrain pour faire de la permaculture puis lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre. Cultivez ce dont vous avez envie et besoin et faites-vous plaisir à cuisiner vos propres produits. Votre famille et vos amis en seront les premiers ravis !