You are currently viewing Quelle association de plantes en permaculture ?

Quelle association de plantes en permaculture ?

  • Temps de lecture :11 min de lecture

Vous souhaitez protéger votre potager des maladies et des insectes ? Vous voulez optimiser votre jardin ? Grâce aux associations de plantes en permaculture, comme les Trois Sœurs, vous allez booster la productivité de votre jardin potager. Elles permettent d’utiliser efficacement l’espace dans le temps en combinant des plantes à cycle court avec des plantes à cycle long. Elles favorisent également l’apport d’azote atmosphérique capté naturellement par les légumineuses pour le bénéfice d’autres légumes. Alors, vous êtes prêt à maximiser vos récoltes ?

Les Trois Sœurs

Cette association traditionnelle des Amérindiens combine le maïs, les haricots grimpants et les courges. Elles sont plantées ensemble dans le même espace, créant ainsi un écosystème de jardin diversifié. Le maïs offre une structure verticale pour les haricots grimpants, qui, à leur tour, livrent de l’azote au maïs. Les courges couvrent le sol, réduisent les mauvaises herbes et maintiennent l’humidité. Cela crée un système harmonieux où chaque plante bénéficie des voisins.

Les avantages de cette association sont nombreux :

  • Synergie nutritionnelle : les trois sœurs fournissent une alimentation équilibrée. Le maïs est riche en amidon, les haricots en protéines, et les courges en vitamines. Cela crée un régime alimentaire équilibré pour les personnes qui cultivent ces cultures.
  • Optimisation de l’espace : les cultures sont entrelacées de manière à ce que chaque plante profite de l’autre tout en exploitant moins de surface au sol.
  • Protection naturelle : les courges fournissent une protection contre les mauvaises herbes et les ravageurs, tandis que les haricots repoussent certains insectes nuisibles du maïs.
  • Enrichissement du sol : les légumineuses, comme les haricots, fixent l’azote atmosphérique dans le sol, ce qui améliore la fertilité du sol pour les autres cultures.

C’est une méthode d’association de cultures ingénieuse qui incarne les principes de la permaculture en créant un système de jardinage durable, diversifié et équilibré. Elle est aussi une illustration de la sagesse écologique des peuples autochtones dans l’agriculture.

jardin présentant la technique des trois soeurs avec mais, courge et haricot
Les Trois soeurs – © Canva

👀 Explorez nos 6 conseils pour bien débuter la permaculture

Les meilleures associations de plantes en permaculture

Les associations de plantes en permaculture permettent de maximiser la croissance, de réduire les ravageurs et d’utiliser efficacement l’espace dans votre jardin. Expérimentez différentes combinaisons pour trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre environnement spécifique.

Les tomates

Les tomates sont souvent associées à d’autres plantes pour maximiser leur rendement. Elles peuvent apporter de l’ombre aux légumes de l’étage inférieur comme les laitues et les carottes. Vous pouvez associer les tomates avec du basilic pour améliorer leurs saveurs tout en éloignant les ravageurs. Elles peuvent aider à la germination du persil. Les oignons et les poireaux sont d’autres compagnons utiles pour les tomates, car ils repoussent les nuisibles. 

Les radis

Les radis peuvent être plantés entre les rangées de carottes pour leur permettre de pousser rapidement. Ils marquent l’emplacement des carottes qui prennent plus de temps à germer. Le même effet peut être produit avec les courgettes, en plus ils aident à éloigner certains insectes nuisibles. Les radis peuvent aussi être associés aux salades. Une fois les radis récoltés, les salades et les carottes pourront s’épanouir. 

Les fraises

Vous pouvez planter des épinards entre les rangées de fraises pour utiliser de manière optimale votre espace. Les épinards fournissent de l’ombre aux fraises, réduisant la perte d’humidité et empêchant les mauvaises herbes de pousser. Associer de l’ail peut dissuader les prédateurs et aider à prévenir les maladies fongiques qui affectent les fraises. L’ail agit comme un répulsif naturel contre les ravageurs.

Les courgettes

Les courgettes peuvent être associées aux haricots, au maïs et aux radis. Les haricots grimpants aident à fournir de l’ombre aux courgettes et à réduire les mauvaises herbes, tandis que les radis poussent rapidement et marquent l’emplacement des courgettes.

Carottes

Les carottes peuvent être associées aux oignons, à l’ail et au poireau. Ces légumes repoussent les mouches de la carotte, aidant ainsi à protéger les racines des carottes.

Les haricots

Ils peuvent être associés au maïs, aux courgettes et au concombre. Les haricots grimpent autour du maïs et des structures verticales fournies par les courgettes, créant une utilisation efficace de l’espace.

Les petits pois

Ils peuvent accompagner les tomates, les courgettes, les pommes de terre, etc. Les petits pois repoussent les doryphores. Pour une association parfaite, entourez vos rangs de pomme de terre avec des plants de petits pois en laissant 50 cm d’intervalle.

Le concombre

Les radis repoussent les pucerons qui peuvent endommager les concombres. Planter des haricots près des concombres permet aux haricots de grimper sur les tuteurs fournis par les concombres. Cela économise de l’espace et favorise une meilleure circulation de l’air, réduisant ainsi les risques de maladies fongiques.

Association de plantes dans un potager - © Canva
Une bonne association de plantes en permaculture. © Canva

🐛 Vous avez des nuisibles ? Découvrez comment protéger naturellement les plantes des parasites et comment les insectes sont-ils utiles au jardin ?

L’art de mélanger fleurs et légumes dans votre potager

Les associations de fleurs avec des légumes contribuent à améliorer la santé du jardin et son aspect général. Elles permettent de réduire la présence des ravageurs en attirant des pollinisateurs. Alors, prêt à créer un jardin harmonieux et prospère.

Les roses trémières

Les roses trémières attirent les pucerons, éloignant ainsi ces nuisibles des légumes environnants. Cela peut protéger des plantes comme les tomates, les haricots ou bien encore les poivrons.

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge et le thym peuvent être plantées entre les cultures de légumes. La menthe peut être utilisée pour éloigner les chenilles de chou. La lavande repousse les pucerons, les aleurodes et les mouches blanches. Les plantes aromatiques repoussent les nuisibles, améliorent la saveur des légumes et ajoutent de la biodiversité au jardin.

Le souci

Les soucis sont réputés pour repousser les pucerons, les nématodes et d’autres insectes nuisibles des tomates. Ils sont attractifs pour les abeilles. Il protège également les rosiers de certaines maladies cryptogamiques.

L’œillet dinde

Il fait fuir les insectes et s’accorde particulièrement bien avec les tomates, les haricots, les poireaux ou encore les pommes de terre. Ils éloignent les pucerons des courges tout en ajoutant de la couleur au jardin.

Le cosmos

Il  protégera vos choux en attirant les insectes auxiliaires, notamment ceux qui se nourrissent des prédateurs du chou.

Calendula

Les fleurs de calendula attirent les insectes bénéfiques comme les coccinelles tout en éloignant les insectes nuisibles des pommes de terre.

La Phacélie

C’est une plante mellifère qui attire les abeilles et favorise la biodiversité. Elle peut être utilisée entre les rangées de légumes-feuilles comme les épinards ou la laitue.

La capucine

Elle éloigne les punaises, les pucerons et les aleurodes tout en étant comestibles. Elle s’accommode bien avec les choux, les tomates ou les radis.

association de plantes et de fleurs : soucis, oeillet d'inde, salade, radis
Association de fleurs et de légumes – © Canva

🌻 Découvrez quelles sont les fleurs comestibles

Les associations de plantes en permaculture sont une approche ingénieuse qui favorise la biodiversité, la santé du sol et la productivité dans le jardin. En utilisant les synergies naturelles entre différentes plantes, vous pouvez créer des écosystèmes de jardinage diversifiés. Vos rendements seront maximisés, mais en plus, vous allez réduire votre dépendance aux pesticides et aux engrais chimiques. Les avantages vont au-delà de la simple récolte, ces associations contribuent à la conservation des ressources, à la résilience écologique et à la beauté du jardin.

Permaculture Design : Les associations de légumes dans un potager en permaculture.