You are currently viewing Partagez vos graines, Zone 5 installe sa grainothèque!

Partagez vos graines, Zone 5 installe sa grainothèque!

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Qu’est-ce que la grainothèque?

Les objectifs de la grainothèque dépassent le simple échange de semences.

C’est un outil de partage qui permet de développer le jardinage et les liens sociaux, mais aussi de préserver la biodiversité et la souveraineté alimentaire.

En ce sens, la grainothèque permet de porter un regard nouveau sur les semences et de pérenniser leur libre utilisation.

Maintenir la biodiversité et protéger l’environnement

Depuis 1932, le Catalogue Officiel des Espèces et Variétés répertorie les variétés autorisées à la vente. Dans ce catalogue, seules les variétés dites à « haut potentiel de rendement » ont leur place. Ces semences industrielles sont pour la plupart adaptées aux engrais chimiques, à la mécanisation, aux pesticides et à l’irrigation intensive et en sont dépendantes. En plus d’encourager les pratiques agricoles destructrices de l’environnement, ce mode de sélection et d’inscription au catalogue officiel entraine une réduction de la biodiversité. 

Ainsi, de nombreuses variétés n’ayant pu être inscrites ont disparues: de 1930 à 1965 le nombre de variétés de blés certifiées est passé de 400 à 65, et il en va de même pour d’autres espèces. L’environnement et la biodiversité sont donc aujourd’hui menacés par le fonctionnement de l’industrie des semences.

La grainothèque offre une alternative à l’achat de graines auprès de semenciers industriels. En permettant à chacun d’échanger ses graines et en encourageant à produire ses propres semences, elle participe à la sauvegarde de la biodiversité.

De plus, le fait de récolter ses propres semences permet de sélectionner les variétés réellement adaptées au terroir. Ainsi, la sélection des plantes locales résistantes permet une bonne production sans avoir recours à des techniques qui détruisent l’environnement.

Favoriser l’accès à une alimentation saine pour tous

Le troc est le fondement même de la grainothèque. Il permet un échange hors du système économique et marchand et donc accessible à tous. Alliés au développement des jardins collectifs et urbains, la production de ses propres semences et leur échange favorisent l’autonomie alimentaire. De plus, les produits issus de graines locales non hybrides F1 offrent généralement une qualité bien meilleure que celle des produits industriels standardisés diffusés sur le marché de la grande distribution: ils sont souvent plus riches en nutriments et ont plus de goût.

Renforcer les liens sociaux, créer des opportunités de partage et d’échange

Lagrainothèque est un espace d’échange de graines, mais pas seulement! Elle crée également des opportunités de rencontres et d’échange de savoirs, savoir-faire et expériences entre personnes d’horizons, d’âges et de sexes différents. Ces échanges informels ont tout autant d’importance que les échanges de graines. Le troc étant une pratique accessible à tous, la grainothèque peut être un endroit de rencontres entre personnes de catégories sociales différentes et donc un véritable outil de mixité sociale.

Sensibiliser les citoyens à la lutte pour la liberté d’échanger et de produire ses semences

La grainothèque est également un moyen de s’interroger sur l’industrie semencière et ses conséquences.

L’échange de graines et la récolte de ses propres semences sont des pratiques qui existent chez les paysans et les jardiniers depuis des millénaires. Or celles-ci sont aujourd’hui menacées par l’évolution de la législation (interdiction pour les professionnels de récolter leurs propres semences pour la majorité des variétés inscrites au catalogue officiel) et par l’inondation du marché des semences par les hybrides F1 qui donnent des plantes aux graines dégénérescentes. En réintroduisant auprès des citoyens la pratique du troc de graines et en les informant sur les problématiques actuelles liées aux semences (par la documentation mise à disposition), la grainothèque permet de lutter pour la liberté des semences et pour le maintien de notre autonomie alimentaire.

Où peut-on échanger nos graines?

Le Pégolab basé sur l’ancien site de l’AFPA du Teil possède une grainothèque. Tout le monde est le bienvenu afin d’échanger et partager un beau moment.